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Un enjeu partagé de décarbonation

Mobilités

La mobilité est un sujet de préoccupation majeure pour le territoire transfrontalier. Elle est caractérisée par les déplacements domicile-travail, de loisirs, d’achat et de transport de marchandises de plus de 100 000 frontaliers, soit au total 660 000 déplacements journaliers aux frontières entre les cantons de Genève, de Vaud, l’Ain et la Haute-Savoie. Elle est indissociable de l’aménagement et de l’économie de ce territoire. Depuis plusieurs années, le développement d'offres alternatives à la voiture est recherché.

Discussions au sein du CRFG

En 2023, l’Etat et le Canton de Genève ont tenu à rappeler les principes d’organisation des compétences "mobilité" en France (reposant sur les autorités organisatrices des mobilités et les gestionnaires des réseaux en référence à la Loi d’Orientation des Mobilités de fin 2019) et en Suisse (compétences étendue du canton et financements par la Confédération pour le ferroviaire et le routier).

Ils ont évoqué l’enjeu partagé de décarbonation de la mobilité, qui trouve sa traduction dans des projets d’intérêt commun ou dans des projets propres. Il est en effet important, autant que faire se peut, de rechercher une harmonie entre les pays pour être cohérent vis-à-vis des habitants du territoire transfrontalier. Les succès du Léman Express, de la ligne de tramway Annemasse Genève, de la Voie verte du Grand Genève ainsi que celui du covoiturage ont été soulignés de même que les principaux projets et perspectives à venir. 

A également été abordé le travail en cours entre la France et la Suisse sur une déclaration d’intention pour favoriser les liaisons ferroviaires transfrontalières et la création d’un fonds transfrontalier pour permettre la réalisation de nouveaux parcs relais et de nouvelles lignes de transport collectif les desservant, sans exclure la discussion sur les coûts d’exploitation. 
 

Autres démarches et lieux de coopération 

L’année 2023 a été riche d’autres actualités et espaces de discussion :

  • Les Etats généraux des mobilités organisés par le canton de Genève en vue de son programme de législature, auxquels la partie française a été largement associée

  • La négociation du volet Mobilités 2023-2027 du contrat de plan Etat-région (CPER) Auvergne-Rhône-Alpes

  • Le rapport sur les "Mesures d'accompagnement du Léman Express dans l'agglomération du Grand Genève" de la Chambre régionale et des Cours des comptes des cantons de Genève et de Vaud sur les mesures d’accompagnement du Léman Express (une première)
    Pour en savoir plus

  • L’accord de financement de la Confédération, qui vient d’intervenir sur le projet partenarial d’agglomération 4 du Grand Genève.
    Pour en savoir plus

  • Les actions mobilités menées dans le cadre du GLCT Grand Genève
    Pour en savoir plus

Le CRFG a retenu quant à lui le principe de faire un point annuel sur le sujet de la mobilité. Par ailleurs, l'ensemble des partenaires concernés a aussi poursuivi ses travaux visant à réduire le trafic de voitures sur les axes secondaires transfrontaliers. L'offre des transports publics et les mesures en faveur du covoiturage ont ainsi été renforcées, tandis que les horaires d'ouverture de quelques postes-frontière et les feux de régulation mis en place ont été adaptés pour mieux réguler la circulation.