Aller au contenu principal

Une coopération sanitaire confortée

Santé

La santé conditionne de manière essentielle la qualité de vie dans la région. Les problématiques de l’accès aux soins ou la situation déséquilibrée relative aux personnels de santé, mises en lumière lors de la crise sanitaire du Covid, font l’objet d’une coopération active à différents niveaux.

A propos

La coopération franco-suisse s'exerce :

  • A travers une commission mixte née de l'accord-cadre sur la coopération sanitaire signé en 2016 entre la France et la Suisse;

  • Au sein du Comité régional franco-genevois (CRFG), lors des réunions de la commission santé relancée en 2022 et des instances politiques de coopération.

 

Actions opérationnelles sous l'égide du CRFG

La feuille de route déclinée comme suit a permis des avancées positives :

Autres démarches et lieux de coopération

Preuve de l'importance de ces enjeux pour le territoire transfrontalier, la question de la coopération sanitaire transfrontalière a été abordée également en 2023 lors du séminaire politique consacré en novembre aux conditions-cadres du développement du Grand Genève et des États généraux de la santé, organisés par le Canton de Genève le 1er décembre, avec près de 150 participants, dont une forte délégation française et des professionnels des secteurs public et privé.